Salut à toi, Claude Mesplède !

27 12 2018

La Noiraude est bien triste en cette fin d’année 2018 : Claude Mesplède, infatigable et ardent défenseur du polar, s’en est allé rejoindre les Hammett, Westalke, Manchette et autres Amila qu’il aimait tant.Double noir Mesplède Coatmeur

Comme la Noiraude il aimait aussi les nouvelles noires et avait lancé en 2017 une belle petite collection « Double Noir », pour laquelle il avait imaginé de marier un auteur « classique » et un auteur de maintenant. Et il n’était pas peu fier d’être là encore, pour la présenter, à Noir sur la Ville à Lamballe, pour la présenter, où il était à sa place, entre l’association 813, si chère à son coeur et dont il fut le président de 1995 à 1998, et la Noiraude.

Dans sa collection, il avait republié, aux côtés d’une nouvelle de Jean-François Coatmeur  Y a pas photo !, un texte paru dans le recueil La Noiraude / Noir sur la Ville Rendez-vous au pied de la statue (Terre de Brume, 2007).

Nous l’avions reçu un peu plus tôt cette même année 2007 à Pordic, le 24 mai, pour notre 7e Bière Littéraire. Un grand moment ! L’équipe de la Noiraude s’était muée Affiche biere littéraire mai 2007alors en « Brigade de Sûreté Typographique » et avait passé le « Pic de la Mirandole du polar » à la question, et nous lui avions même chanté une petite chanson de notre cru : Il a de beaux dictionnaires, sur l’air de Elle a des yeux revolver… Il va falloir que la Noiraude plonge dans ses archives !

En attendant, voici quelques photos de cette soirée, où Claude avait, comme d’habitude, partagé avec humour et générosité son immense culture polar.

 

OLYMPUS DIGITAL CAMERAOLYMPUS DIGITAL CAMERAOLYMPUS DIGITAL CAMERAOLYMPUS DIGITAL CAMERAOLYMPUS DIGITAL CAMERA

Tu nous manqueras, l’ami !

Fred Prilleux pour la Noiraude

 

Publicités

Actions

Information

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s




%d blogueurs aiment cette page :