POLAR, la magazine du policier – Hors-séries N°1 et N°2

10 03 2017

À l’aube du néo-polar qui voit le jour à la fin des années 70, une revue fait son apparition, « Polar, la magazine du policier ». Mensuel, créé par François Guérif, Polar aura 21 numéros ainsi que deux hors-séries dans sa première version. On y trouve un dossier sur un auteur, des interviews, des chroniques cinéma et littéraires, sans oublier des nouvelles. Tout ce qui fait l’actualité bouillonnante du polar de cette époque est traité dans cette revue. Malheureusement, et après plusieurs tentatives, la revue s’éteindra en mai 2001, faute de distribution suffisante.
La Noiraude vient de faire l’acquisition des deux hors-séries de la revue sus-nommée et elle n’en n’est pas peu fière…

polar 1

Le hors-série n°1, paru en 1980, est simplement composé de douze nouvelles. Inédits à l’époque, on retrouve pêle-mêle des textes de Hervé Jaouen, Jean-François Coatmeur et André-Paul Duchâteau (oui, le scénariste de Ric Hochet !)  Parmi les auteurs non francophones, on y retrouve entre autres le célèbre Donald Westlake.

Le hors-série n°2 quant à lui paraît l’année suivante et propose dix textes. Des auteurs moins connus composent cet opus, comme Alain Paucard, Jacques Herment, Frank Lamar. Ou encore Luc Chomarat, lauréat 2016 du Grand Prix de Littérature Policière pour « Un trou dans la toile » (Rivages).  À noter la présence chez les non-francophones de Patricia Highsmith.

polar 2

 POLAR, hors-série n°1 et POLAR, hors-série n°2 IGE, 1980 et 1981100 pages – 12 et 10 nouvelles – 15 Francs (2 € et quelques, quoi… Sauf à Londres)

Dans les rayons de la Noiraude depuis le 03 mars 2017

Manuel, pour la Noiraude

 

Advertisements

Actions

Information

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s




%d blogueurs aiment cette page :