Le train du polar est reparti !

31 01 2017

La Noiraude a regardé partir le train du polar non sans une certaine éMeuhtion ! Il faut dire que ces deux journées ont été bien remplies et riches en émotions.

img_4699

C’est vendredi soir que la troupe du Ha-Ha nous a régalé les oreilles avec une adaptation de la nouvelle de Conan Doyle « Le ruban moucheté ». Dans une ambiance tamisée, le public a pu se laisser emporter dans les méandres de l’enquête, menée comme à l’accoutumée de main de maître par un Sherlock Holmes égal à lui-même. Les lecteurs s’en sont donnés à cœur joie et les bruiteuses ont ponctué minutieusement la lecture pour en augmenter la tension dramatique.

Le Samedi a été la grande journée dédiée au PRIX SNCF DU POLAR ! Et c’est en nombre qu’a débarqué l’équipe organisatrice, ce qui a permis à l’équipe de la Noiraude de se sentir réellement partie prenante de cet animation… nationale s’il vous plaît !
L’après-midi, Christine Ferniot, critique littéraire à Lire et Télérama, a présenté la sélection des romans, non sans humour et avec un réel plaisir d’être à Pordic. Accompagnée de son coreligionnaire Frédéric Prilleux, qui présentait la sélection BD, ils ont su avec brio donner l’envie d’aller voir d’un peu plus près à quoi ressemblent les ouvrages sélectionnés. À n’en pas douter, les personnes présentes liront les divers romans et bande dessinées qui concourent pour le prix.

20170121_155146

S’en est suivie, comme une parenthèse, une délicieuse rencontre avec notre nouvelliste préféré, Marc Villard ! Egal à lui même, le Pape de la Nouvelle a, encore une fois, parlé avec passion et humour de son travail. Il a aussi lu quelques extraits de son œuvre de manière toujours aussi passionnante. Marc Villard est ici chez lui et cela se sent.

20170121_205614

Apothéose du week-end et première mondiale pour l’équipe de la Noiraude, la projection des court-métrages sélectionnés au PRIX SNCF DU POLAR. Événement rare s’il en est, une projection de la sorte est habituellement programmée sur de gros festival comme les festival de Cognac ou encore Angoulême ce week-end. C’est dire si accueillir les responsables de cet animation nationale fut un réel honneur. Après une présentation du prix par l’expert Roland N’Guyen, les spectateurs ont pu visionner les huit films en compétition. Des bulletins ayant été distribués, les personnes présentes étaient invitées à voter pour leur(s) court(s) préféré(s). Pour couronner cette belle soirée, les responsables du PRIX SNCF DU POLAR avaient ramené des cadeaux qui ont été offert après tirage au sort parmi les participants de la soirée.

Ce week-end de polar était une première à Pordic et la ligne à grande vitesse du TGV sera en service cet été. Il y a donc de grandes chances que l’opération se renouvelle les prochaines années et permette ainsi à La Noiraude de regarder encore d’autres trains passer par ici !

flyer-seance-polar-pordic-21-janvier-2017-page-001

Manuel, pour la Noiraude

 

Publicités

Actions

Information

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s




%d blogueurs aiment cette page :