Rachid Santaki, le « Victor Hugo du ghetto »

13 02 2015

AVT_Rachid-Santaki_6946

Coup double aujourd’hui pour la Noiraude puisque nous vous présentons deux nouvelles de Rachid Santaki qui nous plongent au cœur de cités de la Seine-Saint-Denis et nous montrent combien il est difficile pour ses habitants, même si pas impossible heureusement, de se soustraire à certains des mécanismes qui y règnent. L’auteur, après plusieurs boulots, et ce malgré son échec scolaire, a créé la revue 5Styles, dédiée à la culture Hip-Hop, avant de se lancer dans le romans noir : « C’est parce que le polar permet de montrer le pire de la société que j’ai tout de suite adhéré à cette littérature particulièrement sombre et que mes fresques sur la ville, personnages principal de mes romans, sont de plus en plus noires et sans espoir. »
En seulement quatre ans et quatre romans, Richard Santaki a su s’imposer comme l’un des auteurs de la jeune génération qui deviendra, à n’en pas douter, incontournable dans le milieu du roman noir et policier. Sans oublier quelques nouvelles bien sûr, espérons-le !

d76f8b911ccfb49c05c36fc02bfb3074Business dans la cité

Présentation par l’éditeur

 » Fiction dans le 93. Sous la plume de Rachid Santaki, les frontières entre commerce de la drogue et monde de la com’ sont étonnamment poreuses. Après avoir trempé dans le trafic des stups, Rayane – double de l’auteur ? – abandonne le business illégal pour créer un magazine et une boîte de marketing. L’ancrage de Rayane à Saint-Denis devait être son meilleur atout. Pas facile pourtant de tout recommencer quand on a été dealer. »

La Noiraude, même depuis son petit carré de verdure breton, a beaucoup apprécié cette nouvelle de banlieue frisant avec la bio-fiction tant le héros semble être proche de l’auteur. Il nous entraîne dans une épopée de quartier sans fard qui, si elle ne se termine pas comme on pourrait s’y attendre, nous rappelle que du passé on ne peut peut-être pas si facilement faire table rase.

triple xlTriple XL

Présentation par l’éditeur

« Dans Triple XL, la « Cosette » se nomme Sakina, elle pèse cent trente kilos, elle danse, elle vit intensément. Dans la cité ce n’est pas faciel, et dans l’appartement, c’est pire. Un roman noir, ou le rythme de la langue claque contre les murs en béton. »

La Noiraude, elle, ne peut que compatir au calvaire subit par cette jeune femme qui croque pourtant la vie à pleine dents. Le thème de l’apparence, de la famille éclatée sont au cœur de cette courte nouvelle pleine de force.

Pour en savoir un peu plus, vous pouvez visiter le site de Rachid Santaki

Business dans la citéSeuil, 201475 pages – 5,90

Dans les rayons de la Noiraude depuis le 8 janvier 2015

Triple XL – Folies d’encre, 2014 – 30 pages – 5 €

Dans les rayons de la Noiraude depuis le 1 décembre 2014

Manuel, pour la Noiraude


Actions

Information

Laisser un commentaire